[1248] La conjecture de Hodge pour les variétés abéliennes de dimension au plus 5

By Claire Voisin

Appears in collection : Bourbaki - Janvier 2026

La conjecture de Hodge porte sur la topologie et la géométrie analytique des variétés projectives complexes $X$. Elle prédit grosso modo l’existence de sous-variétés algébriques de $X$ ayant une classe de cohomologie donnée, à condition que cette classe soit une classe de Hodge. Le seul cas connu en général est celui des hypersurfaces (classes de degré $2$). Bien qu’il soit difficile de construire des classes de Hodge sur des variétés algébriques, il existe des exemples explicites produits par des procédés formels. C’est en particulier le cas des classes de Hodge, dites de Weil, sur les variétés abéliennes de Weil, qui sont des tores complexes algébriques admettant un endomorphisme quadratique. Je décrirai la stratégie qui a permis à Eyal Markman de démontrer la conjecture de Hodge pour les classes de Weil sur les variétés abéliennes de Weil de dimension $4$, ce qui entraîne la conjecture de Hodge pour les variétés abéliennes de dimension au plus $5$, grâce à des résultats antérieurs.

[D'après Markman]

Information about the video

Domain(s)

Bibliography

  • Séminaire Bourbaki, 78ème année (2025-2026), n°1248, janvier 2026 PDF
  • Deligne, Pierre. Hodge Cycles on Abelian Varieties (notes by J. S. Milne), in "Hodge cycles, motives, and Shimura varieties"', Lecture Notes in Mathematics, vol. 900
  • Bloch, Spencer. Semi-regularity and de Rham cohomology, Invent. Math., vol. 17 (1972)
  • Markman, Eyal. Cycles on abelian 2n-folds of Weil type from secant sheaves on abelian n-folds, Arxiv 2502.03415 (2025)

Last related questions on MathOverflow

You have to connect your Carmin.tv account with mathoverflow to add question

Ask a question on MathOverflow




Register

  • Bookmark videos
  • Add videos to see later &
    keep your browsing history
  • Comment with the scientific
    community
  • Get notification updates
    for your favorite subjects
Give feedback