[1242] Réfutation de la conjecture du télescope de Ravenel

By Christian Ausoni

Appears in collection : Bourbaki - Novembre 2025

La catégorie des spectres Sp —au sens de la topologie algébrique— est composée d’objets qui représentent les théories de cohomologie et permettent l’étude, par exemple, des groupes d’homotopie stables des sphères. Les théories de cohomologie multiplicatives sont liées aux groupes formels, dont la filtration par hauteur conduit à la filtration chromatique de Sp, indexée par $\mathbb{N}$, qui encode les phénomènes de périodicité.

La conjecture du télescope de Ravenel prédit que deux descriptions du n-ième quotient de cette filtration sont égales. Elle est valable pour $n=0$ et $n=1$, mais Burklund, Hahn, Levy et Schlank ont démontré en 2023 qu’elle fausse pour $n\geq 2$. Dans cette présentation, je donnerai un bref aperçu de l’homotopie stable chromatique et de la conjecture du télescope de Ravenel, j’esquisserai sa réfutation et j’évoquerai certaines des conséquences sur notre compréhension de l’homotopie stable.

[D’après Burklund–Hahn–Levy–Schlank]

Information about the video

Domain(s)

Bibliography

  • Séminaire Bourbaki, 78ème année (2025-2026), n°1242, novembre 2025 PDF
  • Burklund, Robert and Hahn, Jeremy and Levy, Ishan and Schlank, Tomer M., K-theoretic counterexamples to {Ravenel}'s telescope conjecture, 2023 Preprint, arXiv:2310.17459

Last related questions on MathOverflow

You have to connect your Carmin.tv account with mathoverflow to add question

Ask a question on MathOverflow




Register

  • Bookmark videos
  • Add videos to see later &
    keep your browsing history
  • Comment with the scientific
    community
  • Get notification updates
    for your favorite subjects
Give feedback